FAQ

Fonctionnement de l'association

Pourquoi adhérer ?

Comme indiqué dans les statuts de l'association, CyberEdu regroupe les personnes ayant un intérêt dans la promotion de l'enseignement de la sécurité du numérique, issues des différents établissements d’enseignement français ou étrangers.

La première raison d'adhérer à l'association est de la faire vivre et de pérenniser la démarche CyberEdu.

Concrètement, même si l'association publie ouvertement des documents pédagogiques et que l'accès aux colloques est gratuit, les adhérents de l'association ont également accès à un forum d'échange (un wiki), sur lequel il sera possible d'échanger plus d'informations et de matériel pédagogique.

De plus, les membres de l'association peuvent proposer des colloques et des interventions dans les établissements de leur choix.

Comment adhérer à l'association CyberEdu ?

Pour adhérer à l'association, le réglement intérieur précise les modalités de la cotisation. Celle-ci s'élève :

Les cotisations s'entendent en années civiles.

Les cotisations peuvent se faire, par ordre de préférence, par virement, par chèque ou par bon de commande.

Le formulaire d'adhésion est disponible ici.

Comment s'impliquer dans l'association ?

Si vous souhaitez vous impliquer au-delà de l'adhésion, vous pouvez intégrer un des groupes de travail existant (matérialisés sur ce site par les différentes catégories de billets).

Vous pouvez également vous impliquer en candidatant au bureau de l'association lors de la prochaine assemblée générale.

L'ANSSI est-elle toujours impliquée dans CyberEdu ?

C'est en 2013 que l'ANSSI (agence nationale de la sécurité des systèmes d'information) a initié la démarche CyberEdu. Des colloques ont été organisés dès novembre 2014 au centre de formation à Paris. Un marché a été lancé en 2014 en vue de réaliser des documents pédagogiques; ceux-ci ont été publiés en novembre 2015.

Afin de pérenniser cette démarche, d'y associer plus fortement les enseignants concernés et de l'étendre à toute la France (notamment pour l'organisation de colloques), l'ANSSI a proposé que le programme Cyberedu soit repris par une association. L'association Cyberedu a été créée en mai 2016.

L'ANSSI reste cependant impliquée dans le programme CyberEdu, à travers une participation au bureau de l'association.

Comment l'association CyberEdu est-elle financée ?

Le financement de l'association provient des cotisations de ses adhérents, mais l'association peut également recevoir des subventions via des partenariats.

L'association CyberEdu agira-t-elle aussi en dehors de l'hexagone ?

À ce jour, l'association organise son action en France métropolitaine. En fonction des occasions qui se présenteront et des moyens de l'association, des actions au-delà de ce cadre pourront être envisagées.

La démarche CyberEdu va-t-elle s'étendre aux enseignements d'intelligence économique, à ceux de droit, d'économie ?

Bien que la démarche CyberEdu soit initialement destinée aux formations du numérique, l'association envisage dans le futur de s'adresser à d'autres formations, pour sensibiliser tous les acteurs ou utilisateurs de la chaîne des systèmes d'information.

Supports pédagogiques

Comment peut-on réutiliser les supports de cours ?

Les supports de cours sont disponibles sur le site de l'ANSSI sous licence Creative Commons Attribution 3.0 France (CC-BY). Cela signifie que le contenu peut être librement réutilisé et adapté, y compris pour des usages commerciaux, à condition d'en rappeler la paternité.

Les documents de la mallette sont-ils proposés sous une forme révisable (.ppt, .doc...) ?

Les documents prêts à l'emploi (planches de présentation) sont aujourd'hui publiés au format PowerPoint, et peuvent donc être modifiés directement.

Les fiches pédagogiques, qui décrivent des éléments à intégrer dans les cours, sont eux publiés sous la forme de fichiers PDF.

Les documents existent-ils en anglais ?

Non, pour l'instant, les documents publiés n'existent qu'en français.

Peut-on enrichir nous-mêmes la mallette CyberEdu ?

Les documents publiés sont librement réutilisables (licence Etalab). Chacun peut donc se les approprier pour les intégrer dans ses cours.

Pour contribuer aux documents et reverser ces contributions à l'association, vous pouvez nous contacter

J'ai remarqué ce qui me semble être une erreur dans une de vos planches, à qui puis-je m'adresser ?

Pour faire part de vos remarques et proposer des améliorations/corrections des documents, vous pouvez nous contacter

Labellisation

Comment obtenir le label CyberEdu ?

L'ensemble des éléments décrivant le label sont disponibls sur la page dédiée. La demande se fait en remplissant un formulaire PDF et en l'envoyant par courrier électronique.

Combien de temps est valable le label CyberEdu ?

Une fois octroyé, le label CyberEdu est valable pendant 3 ans. Au-delà, il faut demander un renouvellement en remplissant à nouveau le formulaire.

Cependant, si le contenu d'une formation labellisée est fortement modifié pendant la durée de validité du label, il est nécessaire de refaire une demande de labellisation (renouvellement) afin que les modifications soient prises en compte.

Pourquoi deux labels : CyberEdu et SecNumedu ?

Le label CyberEdu s'adresse aux organismes délivrant des formations du supérieur dans le domaine du numérique qui ne sont pas spécialisées en sécurité du numérique. Le label, porté par l'association CyberEdu, a pour but de référencer les formations qui intègrent à leur cursus des éléments de sensibilisation à la sécurité du numérique.

À l'inverse, SecNumedu est un label géré par l'ANSSI, qui a pour objet la reconnaissance des formations spécialisées en sécurité du numérique. Les éléments décrivant SecNumedu sont disponibles sur le site de l'ANSSI

Vous trouverez plus d'information sur le sujet dans le billet dédié au sujet.

Faut-il adhérer pour obtenir le label ?

Non. Lors d'une demande de labellisation CyberEdu, il n'est pas nécessaire que l'organisme de formation ou que les enseignants y dispensant des cours adhèrent à l'association.