Labellisation

Le label CyberEdu a pour objectif de référencer les formations de l'enseignement supérieur qui intègrent dans leurs cours des contenus sur la sécurité du numérique.

Liste des formations labellisées (liste par type de formation)

Le reste de cette page décrit le processus de labellisation.

Formations éligibles

Ce label s'adresse en priorité aux formations reconnues par le ministère de l'éducation nationale, par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche ou par le ministère du travail: BTS, DUT, Licence, Licence Pro, Master, Titre d'ingénieur, certification inscrites au registre national de la certification professionnelle (RNCP).

Le label concerne les formations qui ne sont pas spécialisées dans les aspects sécurité, mais qui tissent tout au long de leur cursus des contenus en sécurité du numérique pertinents.

Pour cette raison, seules les formations longues, qui permettent ce tissage, sont éligibles, à l'exclusion de toute formation sur quelques jours.

Enfin, pour des raisons de pérennité, une attention sera apportée à la qualité des intervenants: une part significative des enseignements en sécurité devra reposer sur des intervenants internes à la structure proposant la formation.

Processus

Ce label regroupe une marque et un logo déposés par l'ANSSI. Ces éléments pourront être associés à une formation sur la base d'une demande de labellisation auprès de l'association par l'organisme de formation. L'organisme doit pour cela respecter certains engagements :

En contrepartie, l'association CyberEdu s'engage à :

Depuis 2021, pour faciliter le travail de l'association, il est demandé aux représentants des formations d'adhérer à CyberEdu pour pouvoir bénéficier d'un accompagnement.

Documents régissant la labellisation

Le corpus documentaire comporte les éléments suivants :

Différence entre CyberEdu et SecNumedu

Attention, la labellisation CyberEdu concerne les formations supérieures en informatique qui ne sont pas du domaine de la sécurité du numérique. Pour ces dernières, un label plus spécifique, SecNumedu, a été élaboré par l'ANSSI. Un billet décrit plus en détails les différences entre les deux dispositifs.