Labellisation
Le label CyberEdu a pour objectif de référencer les formations de l'enseignement supérieur qui intègrent dans leurs cours des contenus sur la sécurité du numérique.
Liste des formations labellisées
Le reste de cette page décrit le processus de labellisation.
Formations éligibles
Dans un premier temps, ce label s'adresse aux formations de l'enseignement supérieur dans le domaine du numérique qui ne sont pas spécialisées dans les aspects sécurité, ainsi qu'aux certifications inscrites au registre national de la certification professionnelle (RNCP). Il pourra ensuite être étendu à d'autres formations.
Processus
Ce label regroupe une marque et un logo déposés par l'ANSSI. Ces éléments pourront être associés à une formation sur la base d'une demande de labellisation auprès de l'association par l'organisme de formation. L'organisme doit pour cela respecter certains engagements :
- intégrer du contenu de sensibilisation à la cybersécurité dans les formations (soit sous la forme de modules pour les niveaux, soit en tissant des éléments issus des fiches pédagogiques pour le niveau master) ;
- fournir à l'association des éléments d'information à jour concernant la formation labellisée .
En contrepartie, l'association CyberEdu s'engage à :
- fournir les documents nécessaires pour apposer le label CyberEdu ;
- publier sur son site la liste des formations labellisées, en incorporant la description des enseignements CyberEdu contenus dans la formation ;
- donner accès aux ressources pédagogiques du projet CyberEdu.
Documents régissant la labellisation
Le corpus documentaire comporte les éléments suivants :
- le formulaire de demande de labellisation, également disponible au format LibreOffice ;
- la charte des engagements du label CyberEdu ;
- le processus pour l'obtention du label CyberEdu ;
- le logo (format PNG, format SVG) à apposer sur les documents décrivant les formations labellisées.
Différence entre CyberEdu et SecNumedu
Attention, la labellisation CyberEdu concerne les formations supérieures en informatique qui ne sont pas du domaine de la sécurité du numérique. Pour ces dernières, un label plus spécifique, SecNumedu, a été élaboré par l'ANSSI. Un billet décrit plus en détails les différences entre les deux dispositifs.