Le Projet
Projet initié par l'ANSSI à la suite de la publication du Livre blanc sur la Défense et la sécurité nationale en 2013, le projet CyberEdu a pour objectif d'introduire les notions de sécurité dans l'ensemble des formations dans le domaine du numérique en France. En effet, la sécurité du numérique ne peut pas reposer uniquement sur des experts : chaque acteur de la chaîne des systèmes d'information (administrateurs, développeurs, chefs de projet, etc.) doit se sentir concerné et être impliqué.
La démarche vise donc à améliorer la vigilance et la réaction aux incidents, à prévenir l'apparition des vulnérabilités dans les systèmes d'information et à faciliter la coopération avec les spécialistes en sécurité du numérique.
L'ensemble des professionnels doivent être sensibilisés, initiés voire formés à la sécurité du numérique sans qu'il soit pour autant nécessaire d'en faire des experts du domaine.
Afin de continuer les actions engagées par l'ANSSI pour initier la démarche, une association réunissant des enseignants en informatique, spécialistes en sécurité et non spécialistes, a été créée pour porter la démarche CyberEdu dans toute la France, notamment au travers de colloques.
Bien que la démarche CyberEdu soit initialement destinée aux formations du numérique, l'association envisage dans le futur de s'adresser à d'autres formations, pour sensibiliser tous les acteurs ou utilisateurs de la chaîne des systèmes d'information.
La pertinence de la démarche a été à nouveau soulignée par la stratégie nationale pour la sécurité du numérique, présentée le 16 octobre 2015 par le Premier ministre. En effet, l'axe 3 de cette stratégie donne deux orientations en lien avec CyberEdu :
- Intégrer la sensibilisation à la cybersécurité dans toute formation supérieure et dans les formations continues
- Intégrer la formation à la cybersécurité dans toute formation supérieure intégrant une part d’informatique.
À ce jour, l'association est encore en cours de structuration, mais plusieurs activités sont envisagées et ont été discutées lors de l'assemblée générale constituante du 17 mai 2016. Elles couvrent les sujets suivants :