CyberEdu et SecNumEdu : points communs et différences entre les deux labels

L'association CyberEdu a pour vocation de proposer une labellisation des formations d'enseignement supérieur mettant en œuvre les principes de sa démarche pédagogique de la sécurité du numérique. Le label CyberEdu a pour objectif de référencer les formations non spécialisées en sécurité du numérique qui intègrent à leur cursus des éléments de sensibilisation à la sécurité du numérique. Elles peuvent pour cela adapter le corpus proposé par l'association. Ce corpus est décrit dans les billets de la catégorie Supports pédagogiques.

En parallèle l'agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) a mis en place un dispositif de labellisation des formations de spécialistes en sécurité du numérique, SecNumedu, dont les premiers labels ont été remis lors du forum international de la cybersécurité (FIC) en janvier 2017.

Ce billet propose de faire le point sur ces deux labels.

Formations concernées

CyberEdu s'adresse aux organismes délivrant des formations du supérieur dans le domaine du numérique qui ne sont pas spécialisées dans le domaine de la sécurité du numérique.

À l'inverse, SecNumedu a pour objet la reconnaissance des formations spécialisées en sécurité du numérique.

Ainsi, un organisme proposant une formation en informatique dont l'intitulé comporte le mot sécurité (par exemple « ingénieur spécialiste en cybersécurité ») pourrait constituer un dossier SecNumedu auprès de l'ANSSI. En revanche, un organisme proposant une formation de développeur web intégrant des contenus sur les bonnes pratiques de sécurisation du code devrait s'adresser à l'association CyberEdu pour obtenir le label CyberEdu et son référencement sur le site de l'association.

Exemple : un IUT peut proposer à ses étudiants un DUT d'informatique intégrant les modules de sensibilistaion et d'initiation du corpus CyberEdu. Ce DUT pourra être labellisé CyberEdu. Une partie des étudiants pourra ensuite choisir de poursuivre par une spécialisation en cybersécurité dans une licence professionnelle ayant obtenu le label SecNumEdu dans ce même IUT. De ce point de vue, les deux processus sont complémentaires et permettent d'offrir un parcours de formation cohérent autour de la sécurité du numérique.

Deux processus différents

SecNumedu est un label géré par l'ANSSI. Il repose sur un dossier contenant une trentaine d'éléments allant d'informations administratives jusqu'à la description en domaine de compétence du programme dispensé.

CyberEdu est un label géré par l'association et repose sur une charte d'engagements dans laquelle l'organisme de formation assure intégrer des éléments sécurité du numérique du corpus CyberEdu dans son cursus.

Les formations labellisées sont respectivement référencés, sur le site de l'ANSSI pour SecNumedu, et sur le site de l'association pour CyberEdu.


En cas de doute, n'hésitez pas à nous contacter.