Flanquons-leur la trouille pour qu’ils développent des anticorps !

Gérard Peliks au carrefour des métiers de l'Afpa

En cybersécurité, pour présenter des solutions qui diminuent les risques qui pèsent sur les données numériques, le marketing de la peur est contre-productif et donc absolument à éviter. Ce qui fonctionne est l’établissement de la confiance par des solutions qui donnent un avantage compétitif quand les données numériques sont maitrisées et protégées.

Mais là, on ne m’avait pas demandé de parler de cybersécurité mais de cybercriminalité. C’était au carrefour des métiers de la comptabilité et du secrétariat organisé le 21 février dernier par l’Afpa (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes) avec qui l’association CyberEdu a établi un partenariat. Nous sommes ainsi appelés, entre autres actions, à intervenir dans leurs carrefours des métiers.

Venant de toutes les Régions de France, plus de 150 animateurs des formations de la comptabilité et du secrétariat de l’AFPA se sont dirigés vers le théâtre de Montreuil pour une journée d’exposés. J’avais une heure pour leur permettre d’appréhender le cyberespace, cet espace de tous les espoirs mais aussi, et ils allaient le découvrir à un point qu’ils ne pouvaient concevoir, l’espace de tous les dangers.

Alors je me suis dit : « Flanquons-leur la trouille pour qu’ils développent des anticorps, première ligne de défense contre les agressions venant du cybermonde ». Mais avec humour, car peur + humour = mélange détonnant !

Mon intervention a été filmée. Ensuite, en coulisse, j’ai répondu à une petite séquence de questions sur la cybersécurité, avec des réponses non préparées donc tout à fait spontanées.

Je souligne la qualité des deux vidéos et de leur mise en forme. Du travail de pro de l’AFPA. Je vous laisse découvrir ces vidéos tournées à même les lieux de ce théâtre.

Enjoy !

Gérard Peliks Président de l’association CyberEdu