CyberEdu et le CEFCYS partenaires pour diffuser à large échelle la connaissance de la sécurité du numérique

Le CEFCYS est le CErcle des Femmes de la CYberSécurité, association très active pour promouvoir le fait que la cybersécurité n’est pas seulement une affaire d’hommes. Au-delà de cette promotion, à travers un programme de coaching de mentorat, l'association est à l'origine d'une initiative citoyenne pour la sensibilisation du grand public à l’usage sécurisé du numérique et notamment l’intervention dans les écoles.

CyberEdu est une association très active pour former les formateurs et les formatrices de l’enseignement du supérieur pour que la cybersécurité entre dans toute formation des cursus Bac+3 à Bac+5. Elle leur donne les éléments pour les aider à inclure des modules de cybersécurité dans leurs enseignements et accorde un label CyberEdu.

Si on fait un rapide calcul, comme on manque d’experts dans les métiers de la sécurité du numérique, et que les femmes représentent environ aujourd’hui seulement 11 % des experts dans ces métiers, il reste un potentiel de 39 % de la population, qui pourrait présenter les compétences nécessaires, à évangéliser pour arriver à une parité de 50 % d’hommes et 50 % de femmes dans les métiers si passionnants de la sécurité des données numériques.

Les deux associations, le CEFCYS et CyberEdu, créées en 2016, ont soufflé cette année leurs deux bougies et ont signé un partenariat gagnant-gagnant pour établir des synergies d’activités entre les deux entités dans le domaine de la cybersécurité. Cela augmentera de façon générale la visibilité des femmes dans ce secteur et la sensibilisation de tous à la cybersécurité.

Dans les termes du partenariat, le CEFCYS s’engage à :

  • ouvrir des places d’intervenantes et d’intervenants aux tables rondes, colloques, évènements organisés par le CEFCYS aux femmes et aux hommes de CyberEdu ;
  • participer aux actions de sensibilisation de CyberEdu, créer des programme communs de sensibilisation et coopérer sur les actions de sensibilisation à la cybersécurité ;
  • apposer le logo de CyberEdu ou avoir des kakemonos de CyberEdu à l’entrée des évènements du CEFCYS ;
  • écrire des articles à quatre mains entre membre du CEFCYS et de CyberEdu ou tout membre désireux de contribuer ;
  • assurer la promotion des femmes dans la cybersécurité ;
  • toute action utile permettant la coopération des deux entités dans le domaine de la cybersécurité.

De son côté CyberEdu s’engage à :

  • coopérer au programme de sensibilisation à la cybersécurité ;
  • réaliser des actions communes sur la sensibilisation à la cybersécurité soit par des conférences, colloques et actions auprès d’établissements d’enseignement ;
  • assurer la promotion des femmes dans la cybersécurité ;
  • annoncer le partenariat sur les réseaux sociaux et les évènements auprès des tiers notamment le FIC et le CESIN ;
  • toute action utile permettant la coopération des deux entités dans le domaine de la cybersécurité ;
  • permettre l’usage croisé des logos lors d’évènements communs.

Un partenariat gagnant-gagnant donc qui bénéficiera au plus grand nombre pour une plus grande connaissance des enjeux de la sécurité du numérique et de ses métiers.

Les deux associations coopèrent depuis leurs débuts, Nacira Salvan, RSSI, présidente et fondatrice du CEFCYS ayant invité par exemple Gérard Peliks, président de CyberEdu à présenter son association dès le premier colloque du CEFCYS, et au FIC 2018, les deux associations animaient des stands très proches, avec de nombreux échanges croisés de visibilité.

Les images de cet article sont tirées du compte Twitter du CEFCYS.